Audit technique réseau bois
 

Contexte

Le réseau de chaleur de Mondoubleau a été mis en service le 1er mars 2009. Il est alimenté principalement par une chaudière bois. Il dessert 14 sous-stations ou points de livraison sur la commune de Mondoubleau. L’exploitation du service public de distribution d’énergie calorifique est assurée par la Régie de chauffage de Mondoubleau.

Dès les premiers mois de mise en service, le fonctionnement en cascade des différentes chaudières (bois et gaz) n’a pas donné satisfaction. Plusieurs ajustements ont été effectués, mais le sujet n’a jamais vraiment été clos et une optimisation de la régulation de la chaufferie est nécessaire.

Après avoir assuré la réalisation d’une mission d’AMO pour la mise en place du réseau, Biomasse Normandie a réalisé des suivis et bilans technico-économiques  jusqu’à fin 2014.

 

Objectifs

Afin de disposer d’une installation en bonne état et d’en optimiser le fonctionnement, la collectivité a confié à Biomasse Normandie la réalisation :

  • de bilans techniques et énergétiques des 5 dernières années de fonctionnement de la régie (2015 à 2019).
  • d’un audit technique du fonctionnement de la chaufferie (diagnostic technique des aspects « hydraulique et régulation » et pistes d’amélioration).
  • d’une étude de projets d’extensions du réseau vers de nouveaux utilisateurs : école primaire, maison des associations et médiathèque. Analyses techniques (dimensionnement des équipements) et économiques (investissement, aides mobilisables et analyse comparative en coût global de l’énergie pour les usagers).

 

Commanditaires : Cdc des Collines du Perche 

Partenaires techniques et financiers : BET Coquière Ingénierie 

Auteurs : Biomasse Normandie

Année : 2020