Contexte
Dans le cadre de son contrat de territoire (2009-2011), la Cdc Avranches Mont-St-Michel (actuelle CA Mont-St-Michel Normandie) a créé sur son territoire un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois .
Le Conseil communautaire a arrêté en 2011, le principe du lancement d’une procédure de délégation de service public (DSP) pour la construction et l’exploitation du réseau de chaleur bois.
A l’issue de cette procédure et après négociations, la société ACEV a été retenue pour réaliser, financer et exploiter pendant 24 ans le réseau de chaleur au bois.
Ce dernier est alimenté par :
-
- deux chaudières bois de respectivement 3,2 et 0,6 M,
- deux chaudières fonctionnant au gaz naturel (5,4 et 4,5 MW) qui interviennent en appoint et secours des chaudières bois.
Le réseau de 4 715 m de tranchées dessert 33 sous-stations et est dimensionné pour livrer environ 13 000 MWh par an. Il a été mis en service le 1er octobre 2014.
Objectifs
La collectivité a confié à Biomasse Normandie et à Calia Conseil une mission de contrôle et du suivi des performances techniques et financières de la DSP du réseau de distribution d’énergie calorifique pour cinq exercices d’exploitation consécutifs (exercices 2015 à 2019).