Nous avons appris avec beaucoup d’émotion et de tristesse la disparition soudaine de Serge DEFAYE survenue jeudi 10 juin. Quelques mois après le décès accidentel de notre ami Christian qui avait fort ébranlé Serge, il s’en est allé à son tour.
Membre fondateur de Biomasse Normandie, il a assuré la direction de l’association pendant une quinzaine d’année avant de créer avec Liliane Battais le bureau d’études DEBAT dans le sud-ouest. Toujours très actif dans le domaine de la biomasse, Serge a été notamment l’élément moteur de la création du CIBE (comité interprofessionnel du bois-énergie) dont il a assuré la présidence pendant 6 ans (2006-2012).
Serge est toujours resté très proche de Biomasse Normandie, dont il est resté conseiller technique de nombreuses années après avoir quitté la direction. Il répondait toujours présent aux sollicitations des uns et des autres et n’hésitait pas à nous associer à des études ou encore à participer activement à nos séminaires et journées techniques. Visionnaire, il faisait progresser les débats, les mentalités et les projets.
Ces dernières années et à de nombreuses reprises, il nous disait être surpris (dans le bon sens du terme) que Biomasse Normandie existe toujours près de 40 ans après sa création. Il était très fier de la progression continue de l’équipe, des liens toujours existants entre les collaborateurs qui se sont succédés au cours de toutes ces années et du sérieux et de la rigueur conservée des travaux réalisés par Biomasse Normandie.
Nous ferons en sorte de garder allumée cette flamme qui anime toujours la biomasse’team. C’est dans l’ADN que Serge nous a transmis : on titille, on dérange parfois, on fait réfléchir souvent, on fait avancer les débats, on creuse les sujets (profondément parfois). Bref, à Biomasse Normandie depuis près de 40 ans on essaie de donner un cap !
Les coups de fil de Serge vont nous manquer même si on savait quand l’appel commençait mais on ne savait quand il allait finir…
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Laisser un commentaire