Définition des caractéristiques techniques relatives à la mise en oeuvre d’une chaufferie bois à alimentation automatique.

La conception du projet comprend plusieurs phases :

  • Calcul de la puissance du (ou des) générateur(s) à installer, tenant compte du choix de la mono- ou de la bi-énergie (base bois et appoint fioul ou gaz).
  • Principe et dimensionnement du stockage de bois sur le site, en fonction des caractéristiques du combustible envisagé et des modes de livraison.
  • Définition des technologies adaptées au combustible (alimentation automatique, équipements thermiques, traitement des fumées et évacuation des cendres…).
  • Identification d’un lieu d’implantation et proposition d’un aménagement comprenant la chaufferie proprement dite, le stockage du bois et les aménagements extérieurs (voiries, aires de manoeuvre…).

L’auteur d’une étude de faisabilité présente généralement plusieurs solutions techniques en décrivant leurs avantages et inconvénients. Cette approche préalable doit permettre au maître d’ouvrage de s’orienter vers un choix raisonné.