Encyclopédie du bois-énergie
Déchiquetage de bois forestiers
Ressources et biocombustibles > Conditionnement des matières premières en combustibles bois > Production de combustibles à partir de bois forestiers, bocagers, urbains ou de bords de routes
Transformation en plaquettes des arbres entiers, des billons ou des branches.
La production de plaquettes forestières peut être entreprise selon deux grands types de chantiers de déchiquetage :
Sur la parcelle :
L’abattage doit obligatoirement être directionnel pour que les perches soient orientées dans le même sens (sinon la circulation et l’alimentation de la déchiqueteuse sont difficiles). Les chantiers peuvent être organisés selon deux méthodes fonction du sens d’alimentation de la déchiqueteuse :
-
axiale ou frontale; assez polyvalente, mais adaptée aux éclaircies résineuses et aux taillis, en déchiquetage d’arbres entiers ou de cimes et brins.
-
latérale ; adaptée à l’exploitation de taillis, aux coupes rases de feuillus ou de résineux, plus difficilement envisageable en travaux d’éclaircie.
Les plaquettes, éjectées dans une benne élévatrice, sont ensuite débardées en bord de route et transférées dans des conteneurs de 40 m3 qui seront évacués par camion.
En bordure de route :
Les bois doivent être débardés à l’aide d’un porteur (rémanents et perches courtes) ou d’un débusqueur à câble ou à pince (arbres entiers préalablement rassemblés en javelles). Un stock tampon suffisamment important doit être constitué en bord de route de manière à ce que le débit de déchiquetage ne soit pas affecté. Les plaquettes sont éjectées directement dans une semi-remorque ou un conteneur. La rotation des camions pour l’évacuation des plaquettes doit être suffisante afin de limiter les temps d’attente de la déchiqueteuse.
La productivité des chantiers de déchiquetage peut être influencée par plusieurs paramètres :
-
la bonne organisation des chantiers dans leur ensemble ;
-
l’alimentation de la déchiqueteuse (manuelle ou à la grue) ;
-
la masse unitaire et la conformation des bois déchiquetés (ne déchiqueter que des petits brins ou branches conduit à des rendements médiocres) ;
-
la quantité de biomasse par hectare ;
-
la distance de débardage et l’état du terrain.
Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas rouler sur les bois à déchiqueter afin de ne pas les briser et d’éviter l’introduction de terre ou de cailloux dans la déchiqueteuse, ce qui entraînerait une usure prématurée des couteaux et une mauvaise qualité du combustible produit.