Encyclopédie du bois-énergie
Exploitation d’une chaufferie bois
Production et distribution de l'énergie > Exploitation technique d'une chaufferie automatique au bois
Tâches de conduite et d’entretien / maintenance permettant d’assurer le bon fonctionnement des installations.
Une chaudière au bois est dotée de nombreux équipements mécaniques et thermiques : désileur, convoyeur, piston ou vis, foyer, échangeur, extracteur de cendres, conduit de fumées, etc… Le bon fonctionnement de l’ensemble implique une conduite et un entretien / maintenance plus exigeant que ceux à prévoir pour les combustibles liquides ou gazeux.
On distingue plusieurs types d’intervention :
-
Quotidiennes : vérification du bon fonctionnement de l’installation (température des réseaux, niveau des cendres….) et de l’historique des dysfonctionnement éventuellement intervenus au cours de la nuit précédente mémorisés sur l’armoire de contrôle.
-
Hebdomadaires : contrôle des principaux équipements mécaniques, vidange du cendrier si nécessaire, nettoyage des capteurs de niveaux, contrôle de la qualité de la combustion, vérification du stock de bois et programmation des prochaines livraisons de bois en fonction des prévisions météorologiques.
-
Mensuelles : nettoyage des tubes de l’échangeur et du foyer, graissage des parties mécaniques.
-
Annuelles : pendant les périodes d’arrêt de la chaudière bois, celle-ci est entièrement révisée pour remplacer les pièces usées (vis / réfractaire / vannes / pompes….) et se prémunir de désordres éventuels lors de la période de chauffe suivante.
Ces préconisations ne sont pas exhaustives et il convient de se rapprocher du constructeur des équipements installés pour suivre le manuel d’entretien et de révision.