Encyclopédie du bois-énergie
Incidences sur l’eau et les sols
Le bois-énergie, une filière transversale > Impacts environnementaux et sociaux du bois-énergie
L’arbre joue un rôle positif dans le cycle de l’eau et du carbone. Les formations boisées augmentent la pluviométrie tout en régulant le ruissellement des eaux, en permettant une meilleure infiltration et en assainissant les terrains marécageux. Elles protègent les sols contre les érosions éoliennes et hydriques.
Le boisement des bassins versants est une condition nécessaire de la régularisation du débit des cours d’eau ; il constitue un élément primordial de la lutte contre la sécheresse et la désertification mais aussi contre les inondations et les crues torrentielles. Il permet de fixer les dunes et sols sableux ; il stabilise le manteau neigeux et protège contre les avalanches, les chutes de pierres et les glissements de terrain. Depuis quelques années, on expérimente également le pouvoir épurateur des espaces boisés (phyto-épuration) par rapport aux sols surfertilisés en nitrates et phosphates.
Les boisements jouent ainsi un rôle de puits de carbone en le stockant directement et en augmentant le taux de matière organique des sols. Leurs bénéfices écologiques sont grandement améliorés par leur entretien et leur exploitation en fin de vie, ce qui génère des produits ligneux pour lesquels il faut assurer un débouché énergétique ou autre.