Processus qui permet le maintien de la température souhaitée dans un local, indépendamment des conditions climatiques extérieures.

La régulation de chauffage permet les mises en marche/arrêt d’une installation suivant un séquencement programmé (température jour/nuit, relance forcée du chauffage…), de contrôler son fonctionnement et d’en assurer la sécurité. Elle apporte un « plus » en matière d’économie d’énergie, de confort de chauffage et de facilité d’exploitation.

La régulation des circuits de chauffage est basée sur les principes suivants :

  • Régulation de la température de départ des circuits de chauffage (loi d’eau) en fonction de la température extérieure et de la température intérieure souhaitée (sonde d’ambiance et sonde extérieure, horloge de programmation…).
  • Création de circuits indépendants par zone et selon les périodes utilisation ; chaque circuit est équipé d’une pompe de circulation et d’une vanne 3 voies de mélange « retour/départ » ; 

La régulation de la température pièce par pièce peut être optimisée par la mise en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs.