Ensemble constitué par les tuyauteries et accessoires nécessaires à la circulation d’un fluide caloporteur entre générateur et émetteurs de chaleur.

Les réseaux de distribution enterrés (liaisons entre bâtiments), ou aériens (tuyauteries intérieures aux bâtiments) sont calorifugés. Pour les réseaux de forte et moyenne puissance, les canalisations les plus utilisées sont des tubes d’acier. Sur les petites puissances, des réseaux souples (matériaux synthétiques) peuvent aussi être préconisés pour leur facilité de mise en oeuvre.

Les isolants deviennent de plus en plus performants mais ne peuvent supprimer totalement les déperditions linéiques ; celles-ci sont d’autant plus importantes en valeur relative que le ratio énergie distribuée/mètre de réseau est faible. Ainsi ces pertes sont loin d’être négligeables lorsque l’on raccorde des maisons individuelles ou des bâtiments très bien isolés et à faibles consommations.

Les réseaux de chaleur sont mal adaptés à la distribution d’eau chaude sanitaire en période estivale (sauf autres besoins spécifiques concommittants). Dans de nombreux cas il faut chercher des solutions alternatives et complémentaires, comme la mise en place d’un ballon mixte avec une production solaire ou électrique en été.