Encyclopédie du bois-énergie
Surveillance de la qualité de l’air
Le bois-énergie, une filière transversale > Impacts environnementaux et sociaux du bois-énergieDispositif de surveillance de la qualité de l’air mis en place en France depuis les années 70, à travers des associations de gestion de réseaux de mesure, organismes agréés par le Ministère de l’Environnement.
Ces associations ont en charge la gestion du dispositif technique de mesure, la collecte, la validation et le traitement des données, la diffusion des informations recueillies et la transmission aux autorités compétentes en vue de déterminer les seuils d’alerte. Le dispositif comprend des analyseurs automatiques (dioxyde de soufre, oxydes d’azote, monoxyde de carbone, ozone, particules, hydrocarbures, benzène…), ainsi que des préleveurs de fumées noires et de plomb.
Les réseaux sont financés essentiellement par le produit de la taxe parafiscale sur la pollution atmosphérique acquittée par les établissements (installations de combustion, usines d’incinération…) susceptibles d’émettre des polluants atmosphériques (SO2, NOx, HCl et COVNM).. Les promoteurs du bois-énergie doivent être vigilants sur les émissions des chaufferies bois et mettre en oeuvre les traitements de fumées appropriés.
A la demande du Ministère chargé de l’environnement, le Centre Interprofessionnel Technique d’études de la pollution Atmosphérique (CITEPA) remplit la fonction de centre national de référence des émissions dans l’air. A ce titre, il détermine régulièrement les quantités rejetées dans l’atmosphère provenant de différentes sources pour diverses substances.