- Cet évènement est passé
WEBINAIRE – Les déchets de bois : une ressource convoitée
mars 21 à 14 h 30 min - 16 h 30 min
Webinaire RARE et Biomasse Normandie sur l’observation des déchets. Cet évènement aura lieu en ligne le jeudi 21 mars de 14h30 à 16h30.
Présentation du webinaire
Les déchets de bois produits par les ménages et les activités économiques constituent une ressource d’intérêt pour diverses filières. C’est le cas des filières de valorisation matière (production de panneaux de particules) et de valorisation énergétique. De plus, les projets de décarbonation de l’industrie, les évolutions du marché du panneau ou encore l’arrivée de nouvelle technologie de production de gaz vert accentuent la demande. En conséquence, cette demande en matière s’avère de plus en plus sous tension. Et malgré cette demande importante, une part conséquente de cette ressource échappe aux filières de collecte et de préparation et n’est pas valorisée.
Au travers des résultats des programmes ECIRBEN et IMP’ACTES, lauréat des AMI CPIER de la Vallée de Seine, nous présenterons comment les Observatoires peuvent suivre cette filière et accompagner les acteurs dans le développement de projets territoriaux.
Cet événement sera aussi l’occasion de présenter des démarches favorisant la collecte des déchets de bois. Par ailleurs, nous mettrons en avant des retours d’expériences sur le développement de filières de valorisation.
Ce webinaire du RARE dédié à l’observation des déchets sera piloté par Biomasse Normandie.
En savoir plus sur Biomasse Normandie
Depuis 1983, Biomasse Normandie travaille au développement de projets innovants permettant de valoriser les ressources organiques des territoires. En effet, l’association se situe au carrefour de la valorisation agronomique et énergétique de la biomasse et des déchets. Ainsi, elle est au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du monde actuel. Ainsi, elle inscrit son action dans un contexte en perpétuelle évolution, nécessitant d’explorer de nouvelles voies vers l’efficience énergétique et la maîtrise des dépenses publiques.
Comme ses aînés à l’origine de l’association, l’équipe de Biomasse Normandie ne manque ni d’énergie ni d’enthousiasme. Elle se mobilise activement pour répondre aux problématiques actuelles : la diminution des ressources, le changement climatique et la pollution.
Au vu du contexte national et international, le champ d’investigations est énorme. Comment valoriser les déchets de bois, les cendres des chaufferies bois… ? De quelle façon collecter les biodéchets d’un territoire ? Comment évaluer l’efficacité des travaux d’économie d’énergie ? Quelle approche pour accompagner les territoires et inciter la population à adopter des comportements durables tant sur le plan environnemental qu’économique et social ?…