Contexte
La loi anti-gaspillage et économie circulaire, dite loi AGEC, parue le 10 février 2010 a entériné la mise en œuvre de nouvelles filières à Responsabilité Élargies pour le Producteur (REP) au 1er janvier 2022. Parmi celles-ci figurent les REP produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB), jouets, sports et loisirs.
Eco-Mobilier, l’éco-organisme en charge de la REP déchets d’ameublement (DEA), souhaite profiter de son expertise et de ses capacités opérationnelles sur la gestion des déchets de bois issus des DEA, pour candidater sur les REP précédemment citées.
Objectifs
Eco-Mobilier désire connaitre l’incidence qualitative que pourrait avoir la collecte en mélange des DEA avec les déchets bois provenant de ces futures REP.
Durant 6 mois, et en partenariat avec CEDEN, Biomasse Normandie a réalisé une campagne de prélèvement d’échantillons sur les territoires du CYCLAD et du SMICVAL ayant reçus des consignes de tri de déchets bois. Les échantillons prélevés ont ensuite fait l’objet d’une analyse qualitative en laboratoire. Les résultats ont permis d’appréhender l’impact de l’extension de la consigne de tri sur le gisement de déchets bois qui pourrait ainsi être capté par Eco-Mobilier.