Nos références
Faisabilité pour la création d’un réseau de chaleur et d’une chaufferie bois
Bois-énergieContexte
La Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime a fait de la transition énergétique l’une de ses ambitions majeures pour les décennies à venir. Engagée dans cette démarche depuis plusieurs années déjà, Dieppe-Maritime est labellisée « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) » depuis 2016 et s’est engagée dans un Contrat d’Objectifs Territorial Énergie Climat (COTEC) avec l’ADEME.
Le développement du bois-énergie, et en particulier la mise en place d’un projet ambitieux de réseau de chaleur urbain au bois sur la ville principale de l’agglomération, constitue l’une des actions phares pour l’atteinte de ces objectifs. C’est dans ce cadre qu’une première réflexion avait été engagée sur l’opportunité de créer un réseau de chaleur sur une large zone à l’ouest de la ville où de nombreux bâtiments et équipements consommateurs d’énergie avaient été pré-identifiés : logements sociaux, établissements de santé, établissements d’enseignement, équipements sportifs…
Biomasse Normandie a réalisé une étude d’opportunité sur ce projet au cours de l’année 2018, dans le cadre du programme « Bois-énergie en Normandie« . Ce travail s’est inscrit en particulier dans le plan d’actions visant à faire émerger de nouveaux projets dans les grandes villes normandes non encore équipées d’un réseau de chaleur au bois.
Objectifs
Dans la continuité de cette première démarche Dieppe-Maritime a lancé une consultation afin de compléter et de préciser les principaux enjeux techniques, économiques et juridico-administratifs liés à la réalisation d’un tel projet. Par ailleurs, la collectivité a souhaité étendre le périmètre d’étude à l’ensemble de la Ville de Dieppe.
L’étude comprend 4 étapes :
- Étude thermique et énergétique
- Étude du projet bois-énergie
- Approvisionnement en combustibles bois
- Montage juridique et étude économique du projet