Optimisation et tarification incitative
 

Pour optimiser son SPPGD (Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets), SICTOM de Nogent-le-Rotrou souhaitait :

    • dresser un bilan de l’organisation actuelle,
    • recenser les dysfonctionnements.

 

Pour cela, le syndicat souhaitait identifier et mesurer les potentielles évolutions du service sur la base de trois indicateurs principaux :

    • le coût aidé par habitant,
    • la quantité de DMA collectés par habitant et par an,
    • le taux de valorisation global des déchets produits pris en charge par le SPPGD.

 

Dans la continuité des travaux engagés précédemment, le SICTOM a décidé d’engager une réflexion structurante sur :

    • le fonctionnement du SPPGD et le potentiel d’optimisation, incluant la prévention des déchets,
    • la prise en compte des objectifs réglementaires dans la définition de la future organisation du service de collecte,
    • l’optimisation des circuits de collecte,
    • les solutions de valorisation actuelles et à venir.

 

 

Commanditaires : SICTOM de Nogent-le-Rotrou 

Partenaires techniques et financiers : Calia Conseil 

Auteurs : Biomasse Normandie

Année : 2021